Gerard "Doudou" Gouirand
saxophoniste/compositeur
Presentation



English biography

World Music Suite, album Forgotten tales
(1986 et 2002), avec Don Cherry







Everytime we say goodbye, (Live at Geneva AMR Jazz festival 1996, with Mal Waldron & Jeanne Lee)

Impro, Snakeout-fictions- part 3 (Live Geneva AMR jazz festival 1996, with Mal Waldron

Doudou Gouirand a construit sa musique avec son identité de Méditerraneen et au gré des rencontres avec le Jazz, les Musiques traditionnelles et les Musiques improvisées. Dans son cheminement musical, la rencontre avec Don Cherry en 1972 a été déterminante. Avec lui, il a d§abord étudié au cours de sessions informelles en duo, puis il s§est retrouvé sur scène à ses côtés dans divers contextes. Il a ainsi participé à la fondation des nouveaux territoires de la "World Music" et d§un jazz ouvert, aux côtés de Don Cherry - et par la suite avec Okay Temiz (groupe Oriental Wind) ou M§Bizo Dyani (Doudou Gouirand Quartet et Quintet, avec deux albums).

Il va ainsi se produire à diverses reprises au sein de groupes de Don Cherry jusqu§en 1977 avec des concerts en Scandinavie, en Pologne, Hollande, Italie et en France. Avec différents groupe: Bobo Stenson, Palle Danielson, Bengt Berger, Christer Bothen ou JF Jenny Clark et Jacques Thollot. En 1985, Gouirand retrouvera Don Cherry pour l§enregistrement de son album Forgotten tales et des concerts qui suivront entre 1985 et 1989.

Par la suite, Doudou Gouirand a été plongé dans d§autres univers jazzistiques d§un niveau d§inspiration également très élevé, dans lesquels l§improvisation occupe toujours une place prépondérante: avec le pianiste Mal Waldron , la chanteuse Jeanne Lee , le bandonéoniste argentin Dino Saluzziou le pianiste Paul Bley .

Gouirand va se produire à la fin des années 80 et au début des années 90 avec Mal Waldron et Michel Marre (trio Space) ainsi qu§avec ses propres formations, le plus souvent en quartet (avec Johnny M§Bizo Dyani, Sangoma Everett, Pierre Dorge notamment ou avec Antonello Salis). Il rencontre aussi Jim Pepper lors d§une petite tournée en Languedoc.
En 1989, il se produit également en quartet lors d§une tournée des festivals de jazz canadiens, avec Aldo Romano, Furio di Castri et Zool Fleischer.

En 1994, il présente en collaboration avec le guitariste Gérard Pansanel le projet Nino Rota-Fellini , qui va se produire dans de nombreux festivals en France et à l§étranger pendant plusieurs années, avec des invités tels que Antonello Salis ou Lester Bowie.

En 1996, il réunit un trio avec Mal Waldron et Jeanne Lee (3° dimension)
, qui va se produire dans un grand nombre de festivals en France jusqu§en 1998.
Everytime we say goodbye, (Live at Geneva AMR Jazz festival 1996, with Mal Waldron & Jeanne Lee)

En 1998, il enregistre le CD Passages avec Rita Marcotulli, JJ Avenel, Joel Allouche, Kevin Davy et la chanteuse Elise Caron. Le CD sort fin 1999 (Deux Z/Harmonia Mundi) et il va conduire ce projet sur scène jusqu§en 2001.

En 1999 Il réunit des musiciens traditionnels d§Afrique de l§Ouest et des Jazzmen (Michel Marre et Gérard Pansanel) lors d§un concert exceptionnel à Montpellier. Et en 2000, il enregistre une nouvelle création Indigo Song dans la continuité de ce concert, avec notamment les chanteuses Hadja Kouyate et la Sud-africaine Pinise Saul, Moriba Koyta, Ali Boulo Santo, Yakhouba Sissoko, Cheikh Tidiane Seck, Baptiste Trottignon, Gérard Pansanel, Jean Jacques Avenel, Sangoma Everett, Kevin Davy, etc.
Le CDLes Racines du ciel sort en 2002; Doudou Gouirand signe ainsi son dixiéme disque personnel.

Doudou Gouirand s§est produit sur de nombreuses scénes en France et à l§étranger, avec des festivals prestigieux tels que Nice Jazz, Banlieues Bleues, Festival de Paris, Jazz en France, Amiens, Nevers, Souillac, Avignon, Crest, Vaulx-en-Velin, Festival de Radio-France Montpellier, Montreal, Vancouver, Toronto, Zurich, Malaga, Genève-AMR, Turku, etc.

Sa musique est un mélange frais et original de toutes ses expériences et souvenirs musicaux, venant autant du jazz (et aussi du classique), auxquels il a été exposé depuis ses jeunes années, que de l§inspiration apportée par ses racines méditerranéennes de Provence, de Corse, d§Italie...